Suite à la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 et à partir de la saison 2023-2024, la Fédération de Savate Boxe Française a décidé de ne plus rendre le certificat médical obligatoire pour les personnes de moins de 50 ans pour la boxe de type “assaut”, y compris en compétition.

Si vous avez moins de 50 ans, il vous suffit donc  désormais de nous envoyer ici  certif@panameboxingclub.fr une attestation négative au formulaire QS sport.

ATTESTATION DE RÉPONSES NÉGATIVES

Cependant, notre sport étant un sport exigeant sur le plan physique, nous ne pouvons que te recommander de remplir le questionnaire avec sérieux et honnêteté.

En cas de doute, même si cela n’est plus obligatoire, n’hésite pas à consulter ton médecin.

Le formulaire QS SPORT est disponible ici : 

QS SPORT (FORMULAIRE CERFA N° 156699*01)

  1. Si tu as répondu “OUI” à une ou des questions, tu devras fournir un certificat médical au club. Consulte un·e médecin et présente-lui le questionnaire renseigné
  2. Si tu as répondu “NON” à TOUTES les questions, tu devras envoyer au PBC l’attestation de réponses négatives

NB : Afin de respecter le secret médical, le questionnaire de santé « QS SPORT » renseigné ne doit pas être remis au club ni à la Fédération

Pour les personnes de plus de 50 ans, ainsi que pour le combat, un certificat médical de non contre indication à la boxe française en assaut et en compétition est obligatoire. 
Quelques conseils pour préparer ton rendez-vous médical :
  • Ton ou ta médecin traîtant·e est parfaitement habilité·e à délivrer ce certificat. Cependant, selon ta situation, iel pourra t’orienter vers un·e médecin du sport.
  • Même si tu n’as pas l’intention de faire de compétition, nous te conseillons vivement de faire ajouter la mention “en compétition de type assaut”. Il serait dommage de devoir faire une seconde visite si l’envie te prenait en cours de saison !
  • Au PBC, nous ne pratiquons pas de compétition sous forme de combat mais uniquement des assauts (une forme de rencontre à la « touche » où toute puissance des coups est interdite : la recherche d’une mise « Hors Combat » de l’adversaire y est donc totalement proscrite). Notre discipline n’est donc pas inscrite sur la liste des sports à contrainte particulière, notamment sur la liste des sports pouvant se terminer par un “hors combat ” (KO). Par conséquent, les examens complémentaires (examens ophtalmiques, neurologiques etc) demandés en boxe anglaise ne sont pas obligatoires [cf. Règlement Médical Fédéral]. Toutefois, ton ou ta médecin reste seul·e juge de la nécessité de ces examens complémentaires.
  • Si tu es détent·eur·rice d’un passeport médical “savate”: assure-toi que ton·ta médecin remplisse bien le questionnaire « assaut » en pages 6-7 et non « combat »- et le tableau d’aptitude à l’assaut p. 10 en barrant la mention « inapte ». Les certificats médicaux sur feuilles volantes sont interdits en compétition régionale (IDF) et nationale.
Pour plus d’infos : 
https://www.ffsavate.com/clubs/avantages-licence/quid-certificat-medical/
Texte de référence :
  • https://www.sports.gouv.fr/le-certificat-medical-pour-le-sport-676