Comme dans de nombreux sports de combats, il existe des grades en boxe française, les « gants ». Au sein d’un club il est possible de passer les gants bleu (1er grade), vert (2ème grade), rouge (3ème) et blanc (4ème). Au delà: gant jaune (5ème grade), gant argent (6ème), etc, il s’agit d’un examen hors clubs organisé au niveau fédéral. Chaque grade est subdivisé en 3 degrés.
Pour ses adhérent.e.s, le PBC organise 2 sessions de passage de grades dans la saison : une mi-décembre, l’autre en fin de saison. Avant chaque session, nous organisons plusieurs séances de préparation auxquelles tout le monde est bienvenue, candidat.e au passage de grades ou non. Les examinateurs sont nos coachs ; ce sont également eux qui nous préparent à l’examen donc pas de stress 😉
Prérogatives
- Le gant vert te permet d’accéder aux cours de perfectionnement « Niveau 2 » du PBC
- Le gant rouge te permet de participer aux challenges de la fédération
- Le gant jaune permet à son titulaire de participer aux compétitions sous forme de combat.
- Le gant d’argent technique 1° (GAT) permet à son titulaire de participer au championnat de France technique.
Conditions d’accès et organisation des sessions d’examens
- Les gants de couleurs (bleu, vert, rouge, blanc) sont délivrés par un jury composé d’au moins deux coachs du PBC.
- Le gant jaune est délivré par un jury placé sous l’autorité du cadre technique fédéral (CTD) et relevant d’un organe décentralisé de la FFSBF&DA (comité départemental).
- Le gant d’argent technique 1° est réservé aux candidats au minimum cadets 1ère année. Il est délivré par un jury placé sous l’autorité du cadre technique fédéral (CTL) et relevant d’un organe décentralisé de la FFSBF&DA (ligue).
- Les gants d’argent techniques 2° et 3° sont délivrés par un jury placé sous l’autorité d’un président de jury missionné par la direction technique nationale et à partir de sessions d’examens relevant directement de la FFSBF&DA.
Modalités de l’examen
Le passage d’un grade s’effectue en binôme constitué généralement de candidat.e.s au même grade. Il faut considérer ton binôme comme un.e véritable partenaire et en aucune circonstance comme ton adversaire. Vous devez tou.te.s les deux montrer que vous maîtriser les techniques attendues en vous assistant l’un.e l’autre. Mettre ta/ton partenaire en difficulté ne t’apportera aucun point supplémentaire (et c’est pas cool)
L’examen se passe en 3 parties :
- Trois exercices techniques choisis par l’examinat.rice.eur dans le cadre du grade que tu as choisi de passer. Il est attendu que tu maîtrises les techniques des gants inférieurs bien-sûr.
- Un assaut à thème en 2 reprises de 1min30 pendant lesquelles tu dois montrer 5 à 8 fois la technique demandée par l’examinateur
- Un assaut libre de 3 reprises de 1min30 où ta/ton partenaire et toi devez placer des techniques attendues pour le grade. Il ne faut pas que cet assaut ait l’air « chorégraphié ». Il doit être aussi naturel que possible mais n’oublie pas : tu ne dois pas mettre ta/ton partenaire en difficulté mais lui offrir des occasions de démontrer ses techniques et réciproquement.
Il est donc fortement recommandé de t’entrainer à l’avance avec ton binôme pour vous coordonner et bien connaitre vos boxes respectives (vos coups préférés par exemple). Les séances de préparation sont faites pour ça 😉
Techniques demandées
- Gant Bleu – « je touche et je ne suis pas touché.e » : tu dois démontrer ta maitrise des coups (armé pour les coups de pied, distance correcte segment tendu, trajectoire précise) : fouettés, chassés, revers ; directs, crochets et uppercuts et savoir bloquer ceux de ta/ton partenaire (parade bloquée, parade chassée)
- télécharge la grille fédérale gant bleu ici
- Gant Vert – « je ne suis pas touché.e et je touche » (situations simples) : sur une attaque de ta/ton partenaire, tu sais parer ou esquiver puis riposter sur-le-champ
- télécharge la grille fédérale gant vert ici
- Gant Rouge – « je ne suis pas touché.e et je touche » (situations complexes) : tu es capable de sortir de l’axe de confrontation directe par décalage (un appui latéral) et débordement (avec 2 appuis)
- télécharge la grille fédérale gant rouge ici
- Gant Blanc – « je touche avant d’être touché.e » : Au moment où tu te fais attaquer, tu places des contre-attaques (tu touches avant la fin de l’attaque), des contres (tu touches dès le début de l’attaque), voire des coups d’arrêt (tu touches alors que ta/ton partenaire avance sur toi).
- télécharge la grille fédérale gant blanc ici
- Gant Jaune – « Je perturbe pour toucher et je maîtrise tous les thèmes et la gestuelle de la progression technique (gants de couleur) » : tu utilises différents types de feintes (feintes d’attitude, de cible, de trajectoire, d’arme, de technique) pour provoquer une réaction chez ton adversaire et l’exploiter à ton avantage.
- Gant Argent Technique (GAT) – L’examen technique du GAT 1° degré est réparti sur 4 ateliers (A: Enchaînements de coups de pieds, B: Enchaînements de coups de poings, C: Enchaînements « Pieds-poings » et « Poings-pieds » D: Esquives – Parades – Ripostes). 5 enchainements sont proposés pour chaque ateliers (cf. la grille). Le candidat.e. en tire 2 au sort et a alors 2 minutes maximum de préparation avant l’évaluation.
- télécharge la grille fédérale GAT ici
Vocabulaire utilisé dans les grilles fédérales
Chaque exercice peut présenter une à 3 « incertitudes ».
- Segment: lorsqu’on ne sait pas quel membre (pied ou poing, avant ou arrière) va toucher il s’agit d’une incertitude de « segment ».
- Cible: lorsqu’on ne sait pas où le coup sera porté on parle d’une incertitude de « cible »
- Trajectoire: lorsqu’on ne sait pas quel type de coup sera porté (direct, uppercut, fouetté, chassé etc), on parle d’une incertitude de « trajectoire »