Les techniques
Bien que de nombreuses techniques soient similaires dans les sports pieds-poings, la savate comporte certaines spécificités et des codifications des techniques qui lui sont propres.
LES COUPS DE PIEDS
Le fouetté
C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la pointe ou le dessus du pied en extension, par un mouvement de « Fléau » qui passe par une position caractéristique appelée « Groupé-Fouetté » (abduction de la cuisse sur le tronc, flexion de la jambe sur la cuisse, extension du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, la jambe s’étend sur la cuisse (mouvement de fouetté « à l’endroit ») les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.
Le chassé (latéral ou frontal)
C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec le talon, « pied en flexion », par un mouvement de « piston » ou « bielle-piston » qui passe par une position caractéristique de « Groupé-Chassé » (flexion de la cuisse sur le tronc, de la jambe sur la cuisse, du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, il y a extension simultanée des segments « cuisse et « jambe » qui lance le talon à l’impact sur une trajectoire rectiligne, les hanches étant soit de profil : chassé dit « latéral » soit de face ou en oblique : chassé « frontal ». Pour les chassées frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure ; l’extension du pied s’exécute alors au moment de l’extension des segments « cuisse » et « jambe ».
Le revers balancé (latéral ou frontal)
C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe, le membre inférieur reste tendu et la frappe se fait soit avec la semelle si les hanches sont placées de profil : revers dits « latéraux », soit avec le bord externe du pied si les hanches sont placées de face ou en oblique : revers dits « frontaux ».
Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe. Effectué tournant, le revers balancé latéral peut entraîner de gros dégâts chez l’adversaire lorsqu’il arrive à destination. Le mouvement de revers balancé latéral étant assez contraignant, la puissance en est limitée, mais il reste très efficace pour enlever la garde de son adversaire ou pour le lier à un enchaînement.
Le revers fouetté (latéral)
C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la semelle du pied en extension par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe en extension. Au moment de la frappe, la jambe se fléchit sur la cuisse entraînant la semelle à gifler l’endroit visé – (mouvement de fouetté à l’envers), les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.
Le revers groupé (latéral)
C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec la semelle du pied en extension par un mouvement qui initialement, est identique à celui des chassés latéraux mais qui, au moment de la frappe, se termine par une flexion de la jambe sur la cuisse (propre au revers fouetté) et d’une extension du pied sur la jambe permettant ainsi à la semelle de gifler la cible.
Le coup de pied bas (de frappe et de déséquilibre)
C’est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière avec le bord interne du pied en extension sur la jambe avant ou arrière de l’adversaire – en dessous de la ligne des genoux – par un mouvement de balance de la jambe de frappe.
Ce balancé de jambe peut se faire soit sur une trajectoire rectiligne de l’arrière vers l’avant : coup de pied bas de frappe (dans ce cas une légère « flexion-extension » du genou est autorisée dans la mesure où le pied de frappe ne s’élève pas au-dessus des genoux de l’adversaire), soit sur une trajectoire curviligne et latérale (de l’extérieur vers l’intérieur) : coup de pied bas de déséquilibre.
Tous les coups de pieds cités ci-dessus, hormis le coup de pied bas, peuvent s’effectuer « tournants » ou « sautés », à différents niveaux (bas, médian ou figure).
Les coups de pied interdits
- Les coups de tibia
- Le fouetté vertical
- Les coups de genoux (présents dans la savate originelle)
- Le revers frontal délivré avec le bord interne de la semelle (il s’appelle « AVERS » et est une technique de savate défense)
- Les coups de pieds délivrés avec la main posée au sol (héritage du chausson marseillais)
- Le coup de pied délivré dos à l’adversaire : coup de pied de mule ou ruade
- Les coups de pied verticaux donnés avec le talon (arrière de la chaussure ; tels le Kakato Geri des arts martiaux japonais).
LES POINGS
Le direct
Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de piston dans un plan latéral.
Le crochet
Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral.
L’uppercut
Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal.
Le swing
Ce sont des coups de coups de poing porté par un mouvement de balancé dans un plan latéral.
Les coups de poing interdits
- Tous les coups de revers avec avant-bras et les coups de coudes.
Ces quatre coups de poing (uppercut, direct, crochet et swing) sont issus de la boxe anglaise où seuls les poings sont utilisés. La savate des origines utilisait principalement des coups à main ouverte : la gifle.
(source : wikipédia)
Mais comme des dessins sont parfois plus facilement compréhensibles, voici un petit récapitulatif des coups et des techniques de notre sport :