Bienvenue sur la page dédiée aux compétitions.

Depuis la saison 2018-2019, le PBC s’organise pour vous permettre de participer à de nombreuses compétitions accessibles aux différents niveaux.

  • Challenge de Paris (09-10 novembre 2024) : gants rouges et blancs ensemble, gants jaunes et argents ensemble
  • Open des Savateuses (décembre 2024 – dates à définir) : gants rouges et plus, uniquement féminine
  • Open de France Ile-de-France individuel (plusieurs week-ends de janvier à avril 2025) : gants rouges, blancs et jaunes.
  • Challenge des Novices (6 avril 2025) : pour les débutant.e.s (par expérience : 1 an, 2 ans de boxe voire gant rouge sans autre compétition)
  • Eurogames (23-26 juillet 2025) : tous niveaux, même débutant.e.s !

Tu trouveras ci-dessous ainsi que sur leur page dédiée, des éléments importants sur ces compétitions

Éléments importants et communs à toutes les compétitions fédérales (toutes les compétitions à l’exception des Eurogames)

Documents à apporter le jour de la compétition
  • Licence de la saison à télécharger depuis le site de la FFSBF
  • Certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la boxe française en compétition » (datant de moins de 60 jours avant le début de la saison) sur feuille volante (sauf pour challenge IDF) ou sur passeport médical (obligatoire pour challenge IDF et coupe IDF, optionnel pour les autres challenges)

Attention, il y a un véritable contrôle administratif et médical avec une application des règles fédérales : licence de la saison obligatoire, aucune dérogation sur le certificat médical ne pourra être autorisée.

IMPORTANT : Uniquement pour le challenge IDF et la coupe IDF, il est indispensable d’acquérir un passeport de la fédération. Ce passeport comporte deux livrets qui doivent comporter chacun une photo d’identité tamponnée par le comité de Paris (Geneviève Petey), puis être remplis pour le jour de la compétition :

  • Passeport médical rempli par votre généraliste – attention à ce qu’il ou elle remplisse bien le questionnaire « assaut » en pages 6-7 et non « combat »- et le tableau d’aptitude à l’assaut p. 10 en barrant la mention « inapte »
  • Passeport sportif rempli par vos coachs ou par Thomas pour les passages de grades en page 5. Si vous n’avez pas passé tous les grades précédents votre grade le plus élevé, on nous a conseillé de remplir le tableau malgré tout en mettant des dates cohérentes
Catégories d’âge

Les catégories d’âges sont les suivantes pour les compétitions en assauts. En combat les catégories sont différentes. L’âge est déterminé par l’année civile de la fin de saison en cours et pour l’année de naissance. Par exemple, pour la saison 2021-2022, un tireur né en 2004 à 18 ans (2022-2004=18)

Âge Année de naissance (saison 2024-2025) Catégorie Assaut
18, 19 et 20 ans 2005, 2006 et 2007 JUNIORS
de 20 à 39 ans 2005 à 1986 SÉNIORS
40 ans et plus 1985 et avant VÉTÉRANS

Pesée

Une pesée a lieu le matin de la compétition, le samedi de 9h00 à 10h00 pour les tireurs et tireuses boxant le samedi. Celleux-ci n’auront pas besoin de se re-peser le dimanche.

Une pesée aura lieu le dimanche de 9h00 à 10h00 pour les tireurs et tireuses ne boxant que le dimanche (voir les tableaux, ne pas venir le samedi).

Dans la mesure du possible, les catégories de poids fédérales sont appliquées :

Poids Catégorie Code masc. Code fém.
moins de 48 kg MOUCHES F48
de 48 à 52 kg COQS F52
moins de 56 kg PLUMES M56 F56
de 56 à 60 kg inclus LÉGERS M60 F60
60 à 65 kg inclus SUPER LÉGERS M65 F65
de 65 à 70 kg inclus MI MOYENS M70 F70
de 70 à 75 kg inclus S/M/MOYENS M75 F75
de 75 à 80 kg inclus (H) + 75 kg (F) MOYENS M80 F100
de 80 à 85 kg inclus Mi-LOURDS M85
plus de 85 kg LOURDS M150

Matériel

Application des règlements fédéraux:

  • Tenue : l’intégrale ou en 2 parties (T-shirt près du corps, pantalon en lycra). Les shorts et pantalons de jogging interdits
  • Obligatoire pour tou.te.s. : protège dents et selon votre anatomie : coquille ou protection pubienne, protège poitrine
  • Optionnel: protèges tibias mais toujours sous le pantalon (incompatible donc avec le port de leggings)
  • Chaussure de savate – semelles lisses (donc pas de chaussures de boxe anglaise à semelles crantées), pas de semelle à talonnette – toutes les chaussures Rivat et Isba sont conformes.
  • Gants en bon état et au poids correspondant à la caté (8 oz, 10 oz,…). Tu peux boxer avec des gants d’un poids supérieur à celui imposé à ta caté.
Catégorie de poids Taille de gants minimale
Moins de 60 kg au moins 8 onces (OZ) ou 228 grammes
De 60 à 75 kg au moins 10 onces (OZ) ou 285 grammes
De 75 à 85 kg au moins 12 onces (OZ) ou 342 grammes
Plus de 85 kg au moins 14 onces (OZ) ou 422 grammes
  • Les chaussures et gants doivent être scotchés – prévoir le matériel nécessaire
Entraineur et assistant.e soigneur

2 personnes maximum dans les coins, en tenue de sport

Jugement en assaut lors des compétitions

Le critère déterminant est celui de la précision alliée à la virtuosité technique. Les touches prises en compte sont les touches réellement portées, avec la puissance adéquate (franche, mais sans plus), avec une technique de savate, sur une zone de frappe valable.

Rappel : Gants, bras et avant bras sont des moyens de protection mais en aucun cas des cibles valables. Seules les techniques déclenchées à distance de touche sont prises en compte. Par ailleurs, les juges retiendront la variété et la qualité de l’exécution des techniques ainsi que la qualité du jeu offensif (cadrage, feintes, enchainements) et/ou défensif (esquives, parades, contres, contre attaques etc.)

Pour plus d’informations, tu peux consulter le dossier compétition de la fédé ainsi que quelques points d’arbitrage et des recommandations de la CNA aux officiels nationaux (toujours bonnes à connaître en tant que compétitrice ou compétiteur)